2006-02-14

Conférence avec Connie Kamm

13 février 2006
Plénière 1
Connie Kamm (en remplacement de Doug Reeves)
Presidente de « The Kamm Group »

Les enseignants doivent « réussir » à impliquer les parents (au secondaire) pour dynamiser les activités en classe. L’objectif ultime étant de valoriser l’aspect participatif au lieu du contemplatif (les parents qui constatent versus les parents qui s’impliquent). Le lien avec le niveau élémentaire est probant. À l’école élémentaire, les parents sont sollicités (volet participatif) et au secondaire, cette sollicitation est inapparente.

« Apprendre n’est pas blesser. »
Pour chaque activité pédagogique, l’élève, l’enseignant et le parent doivent connaître ces quatre questions. Les réponses arriveront plus tard :

1- Qu’apprends-tu?
2- Que connais-tu déjà?
3- Quel lien avec ta réalité?
4- Comment sera évaluer cet apprentissage?

Voici quelques interventions (commentaires / activités) que j’ai jugées pertinentes :

- Utiliser le « Forum de discussion » pour que les élèves puissent s’exprimer, et ce, après un test, un cours, un atelier, etc.;
- L’enfant doit être convaincu qu’il est un « apprenant »;
- Les échéanciers doivent existés – être appliqués – respectés;
- Une activité quelconque doit représenter un apprentissage.
- Les enseignants doivent avoir une évaluation commune;
- Les apprentissages s’adressent-elles directement à l’intelligence ou aux connaissances de l’enfant (de l’enseignant et du parent)?

« L’apprentissage doit marquer sans blesser. Et madame Kamm nous propose d’avoir une façon d’enseigner qui puisse impliquer les parents de nos enfants (projets autres que les devoirs). Le sentiment de confiance prévaut. Une confiance qui est avantagée par le lien des projets / activités avec la réalité (parents) de l’élève. Un peu comme à l’élémentaire mais en version adolescente.»

"Comment impliquer les parents dans l'apprentissage de leur enfant?"